Interdiction de nouvelles constructions à Verbier


Votre contact

Dans un récent arrêt (arrêt TF 1C_419/2019 du 14 septembre 2020), le Tribunal fédéral a jugé qu’à teneur du plan de zone et de l’article 107 du Règlement de construction de la Commune de Bagnes (RCC) approuvés par le Conseil d’Etat valaisan les 6 février 2002 et 25 juin 2003, seule la construction de résidences secondaires peut être autorisée dans la zone touristique T3, désavouant ainsi la pratique de la Commune de Bagnes appliquée entre 2013 et 2019.

Cette décision a été rendue dans le cadre d’un recours lié à une demande d’autorisation de construire une résidence principale sur une parcelle située au sein de cette zone.

L’article 107 RCC définit la zone touristique T3 comme « une zone destinée aux résidences secondaires de vacances individuelles ou groupées », sans pour autant interdire explicitement la construction de résidences principales. Cette disposition est antérieure à l’entrée en vigueur des articles 75b Cst. et 7 al. 1 let. a de la Loi fédérale sur les résidences secondaires (LRS; RS 702), appelée plus communément “Lex Weber”, qui ont eu pour effet de bloquer la construction de nouvelles résidences secondaires dans cette commune.

Notre Haute-Cour n’a pas cependant pas tenu compte de cet aspect historique et a confirmé l’interprétation du Tribunal cantonal selon laquelle la teneur actuelle du RCC prohibe la construction de résidences principales en zone T3.

Cet arrêt a donc pour conséquence pratique de rendre inconstructible cette zone composée de quelques dizaines de parcelles et qui représente pratiquement la moitié du potentiel constructible à Verbier.

Les Juges de Mon-Repos en ont pleinement conscience puisqu’à l’instar de la juridiction précédente, ils ont reconnu que « l’autorité communale n’a guère d’autre choix, si elle entend toujours permettre la construction des parcelles sises en zone T3, que de faire modifier par son pouvoir législatif la réglementation de la zone ».

La Commune de Bagnes avait anticipé cette situation et initié déjà en 2018 une procédure de modification correspondante de son Règlement de construction. Le Règlement modifié a d’ailleurs été homologué par les instances cantonales durant l’été 2020. Toutefois, il fait actuellement l’objet de deux oppositions, ce qui aura très vraisemblablement pour conséquence d’empêcher toute nouvelle construction pendant encore plusieurs années.

Cet article a été rédigé par Jacques Johner.


Partager l’article



les plus lus


Highlights

MLL Legal

MLL Legal est l’une des principales études d’avocats en Suisse, avec des bureaux à Zurich, Genève, Zoug, Lausanne, Londres et Madrid. Nous conseillons nos clients dans tous les domaines du droit des affaires. Nous nous distinguons en particulier par notre expertise sectorielle de premier ordre dans les domaines spécialisés techniques et innovants, mais aussi dans les industries réglementées.

MLL Meyerlustenberger Lachenal Froriep

Newsletter

MLL Real Estate Legal Update 01/24. Notre dernière MLL Legal Update Real Estate est désormais en ligne. Vous y trouverez plusieurs articles rédigés par nos spécialistes en droit immobilier, couvrant diverses thématiques d’actualité. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Accéder à la Newsletter 01/24

S’inscrire

Notre histoire

MLL Legal est une étude d’avocats suisse de premier plan dont l’histoire remonte à 1885. L’étude s’est développée à la fois de manière organique et par le biais de fusions stratégiques, dont la dernière a eu lieu le 1er juillet 2021 entre Meyerlustenberger Lachenal et FRORIEP.

Cette fusion fait de MLL Legal, une nouvelle entité combinée, l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaire de Suisse, avec 150 avocats répartis dans quatres bureaux en Suisse et deux bureaux à l’étranger, à Londres et à Madrid, au service de clients recherchant des conseils en droit suisse.

Notre étude a un profil international fort et réunit un leadership et une expertise reconnus dans tous les domaines du droit qui touchent le monde des affaires aujourd’hui, avec un accent sur les secteurs de la haute technologie, l’innovation et la réglementation.

A propos de nous
 

Publications

Cliquez ici pour accéder à nos dernières publications.

COVID-19

Lisez toutes nos mises à jour juridiques sur l’impact de COVID-19 pour les entreprises.

COVID-19 Information

Postes vacants

Vous cherchez un nouveau défi ?

Nos équipes talentueuses et ambitieuses sont motivées par une vision commune pour réussir. Nous apprécions la communication ouverte et directe à tous les niveaux de l’organisation dans un environnement de travail favorable.

Postes vacants

Nouvelles de l’étude

Cliquez ici pour les dernières nouvelles de l’étude.

Notre équipe

L’environnement réglementaire et technologique exige continuellement des entreprises qu’elles s’adaptent et évoluent.
MLLL compte plus de 150 avocats, qui innovent en permanence et cherchent constamment à améliorer leur pratique. Nous adoptons de nouvelles idées et technologies, en associant notre riche expertise à une pensée créative et réactive. Grâce à notre approche pratique, nous mettons en œuvre des solutions viables pour répondre aux défis juridiques les plus complexes.

A propos de nous notre équipe.

Droit de l’immobilier et de la construction

Découvrez nos articles au sujet du droit de l’immobilier et de la construction.
Droit de la construction

MLL Legal sur les médias sociaux

Suivez-nous sur LinkedIn.